Conseils et sites
C'est chez nous...
Folklore, vêtements
Fils pour jouer
Outils, technique
Le tricot dans l'art
Conseils et sites
Quelques liens
Oscar Ier
 

Petit béguin norvégien
  
Création personnelle

Petits motifs lapons, adapté d'un modèle Modes&Travaux
  
Création personnelle

Le bonheur est dans le pré, création (norvégien)
  
Fox de Dale of Norway (norvégien)

Lopi de Létt-Lopi (islandais)
  
D'après Mary Tudor d'Alice Starmore (Fair Isle)

ETRE CURIEUX...

toujours, et de tout.

AVOIR SOUS LA MAIN

☻ Une âme charitable prête à vous aider si nécessaire (maman, grand-mère, copine, voisine, boutique, forums et groupes de discussion sur Internet),
☻ mais aussi un recueil de conseils ou de trucs sur l'étagère (par exemple, "Trucs et astuces" de Tricot Sélection, éditions de Saxe, "L'encyclopédie du tricot" de Katharina Buss, éditions Fleurus).


AVANT DE SE LANCER

☻ Vérifier les dimensions d'un modèle avant de choisir la taille à tricoter
☻ Toujours lire le patron avant de démarrer, et pour détecter d'eventuelles erreurs (vérifier diminutions, augmentations, les points, les couleurs). Cela permet aussi d'être beaucoup plus à l'aise lors du tricot
☻ Choix du fil avec un point (les notes ci-dessous sont à tempérer selon la richesse du point ou l'aspect du fil).

Points en relief : les couleurs trop sombres, les fils trop tweedés ou chinés, ou encore multicolores risquent de conduire à un résultat décevant en diminuant la perception du relief.

Points dentelle : les fils trop poilus ou à poils longs masquent le dessin, et les fils multicolores gênent la perception du motif

Fil fantaisie : il se suffit à lui-même s'il est très fantaisie, inutile de faire un point particulier, mais on peut l'associer voire le mélanger à un autre fil. Dans un jacquard, une touche de lurex ou un fil brillant (viscose, soie par exemple) apporte une pointe de raffinement, mais on peut aussi réaliser le motif jacquard principal avec ce type de fil.


AH ! LE JACQUARD

Ce terme tire son origine dans le patronyme de Joseph-Marie Jacquard (1752-1834), inventeur du métier permettant la fabrication des tissus façonnés.

Il existe deux, voire trois types de jacquard.

☻ Jacquard Intarsia (vient de l'italien et signifie "marqueterie", "incrustation") : cette technique s'utilise lorsque les motifs sont très espacés par exemple, les fils utilisés ne sont présents que dans le motif. On travaille avec de petits pelotons qui pendent à l'arrière de l'ouvrage. La technique se complique lorsqu'on tricote en circulaire Malgré tout le soin apporté à la tension et aux croisements de fils, le résultat déçoit souvent en terme de régularité.

☻ Jacquard tricoté : les fils parcourent tout le rang, soit tricotés soit entranés à l'arrière du tricot. Croiser les fils à chaque maille conduit à un effet de surface sur l'endroit du travail où les mailles sont tantt en retrait, tantt projetées vers l'avant. Il vaut mieux laisser le fil non utilisé courir sur l'envers, et ne le croiser avec le fil tricoté qu'au-delà de 2 cm : on parle de jacquard à fil flottant (terme textile) ou à fils tirés.

L'emploi de plus de 2 couleurs par rang donne beaucoup d'épaisseur au tricot et rend le travail plus difficile. De plus, on ne gagne souvent pas plus en multipliant les couleurs sur un rang. Si l'une des couleurs est peu utilisée, il sera mieux de la travailler en point de mailles une fois le tricot terminé.

Eviter, quand on le peut, de croiser les fils au même endroit d'un rang à l'autre et décaler d'une maille pour annuler l'effet de surface sur l'endroit.

S'il s'agit d'un tricot pour enfant (petit), penser à leur façon de s'habiller croiser plus fréquemment le fil non utilisé pour que leurs petits doigts ne se prennent pas dans les fils tendus à l'arrière et n'abment le tricot (surtout dans les manches).

Le jacquard resserre : si le tricot comporte des parties unies, changer d'aiguilles et passer à un numéro inférieur de 0,5 mm.

On peut tricher quand on ne sent pas très à l'aise : il suffit de faire un rang avec l'une des couleurs et de glisser sans les tricoter les mailles à tricoter avec la ou les autres couleurs sur l'aiguille droite. On refait ce même rang avec une autre couleur, en ne tricotant que les mailles concernées par cette couleur et en glissant les autres. On répète l'opération jusqu'à ce que toutes les couleurs du rang aient été tricotées. Cela exige de travailler sur une aiguille circulaire ou sur des aiguilles à double pointe.

☻ Jacquard brodé : c'est le point de mailles, ou "reprise à la suisse", qui se travaille de droite à gauche sur l'endroit du tricot, avec une aiguille à laine, et qui reproduit les mailles en suivant le chemin du fil quand il est tricoté. Passer l'aiguille SOUS les brins des mailles, ne pas piquer DANS les mailles.


AUTRES BRICOLES

☻ Identifier un fil quand on n'a pas sa composition ni un laboratoire de chimie à l'arrière de sa cuisine Prendre un petit bout et le passer dans la flamme : un fil synthétique fond, alors qu'un fil contenant de la laine ou de la soie brle (sans flamme) en dégageant une odeur de cochon grillé et en laissant un résidu charbonneux ; le coton s'enflamme. Pour plus de renseignements concernant la combustion des fibres : http://memotextile.free.fr/Mati%E8res/combustion.htm
☻ Quel numéro d'aiguille utiliser lorsqu'on tricote deux fils ensemble ? On additionne le numéro conseillé pour le plus gros et la moitié de celui indiqué pour le plus fin. Si les deux fils sont de même qualité, c'est une fois et demi la valeur du numéro conseillé.
☻ Prendre des notes au cours de son travail, pour faire la deuxième manche semblable par exemple, et surtout si on modifie ou créé un modèle, mais en évitant de gribouiller les catalogues. Ca peut être utile, on ne sait jamais.
☻ Lâcher de maille involontaire : attraper la maille lâchée avec un crochet et faire une boucle avec le fil tendu entre les deux mailles de part et d'autre de cette maille et situées au rang suivant. Remonter de rang en rang de cette manière, sur l'endroit ou sur l'envers selon le point, et bien choisir la couleur du fil tendu quand il s'agit de jacquard.
☻ Encolures des pulls d'enfants jusqu'à au moins 2 ans : ils ont de grosses têtes et on a souvent des surprises quand on créé un modèle! Donc beaucoup creuser l'encolure des pulls, sinon prévoir une ouverture dans le dos ou devant (polo) ou sur l'épaule, ou alors un cardigan !
☻ Finitions : c'est la touche professionnelle. C'est aussi la partie la moins amusante et la moins excitante dans le tricot, surtout quand on débute. Mais ça vaut vraiment le coup d'apprendre les différentes techniques de finitions impeccables et de choisir celles que l'on préfère ensuite.
☻ Garder les bandes des pelotes entamées : ça ne prend pas beaucoup de place, et c'est plus qu'utile.
☻ Un pompon rond traditionnel réalisé sur des "formes à pompons" sera toujours plus beau s'il est retaillé à la main, un peu comme lorsqu'on taille une haie en arrondi. Prévoir au moins 2 mm de diamètre en plus.


BLOG ET SITES (rédigé par Oscar Ier)

Elle fait surtout des pulls et des cardigans, et très peu d'accessoires, à part qu'elle s'est entichée depuis peu d'un bonnet pour bébé Mais c'est fini maintenant, je refuse de faire le mannequin (paye pas assez cher). Ses préférences ? Le jacquard. Les points texturés/en relief l'ennuient, et elle aime la dentelle et les châles. Le crochet a été utilisé il y a quelques années déjà, pour de nombreux châles, mais jamais pour des pulls (n'aime pas). Par contre, il sert souvent pour les finitions ou pour remonter des mailles.

Si elle n'invente pas ses modèles, elle en change souvent quelque chose : fil, coloris, forme... Elle tricote pour son entourage, mais aussi pour des associations (pulls pour enfants). Mais pour moi, elle n'a (encore) rien fait Sympa, hein ? C'est pour ça que je me venge sur ses tapis !

Pour avoir un aperçu :

☻ Albums photos

Récents (réalisés au cours des deux derniers mois) :
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/moiabieda/album?.dir=7366&.src=ph&store=&prodid=&.done=http%3a//fr.pg.photos.yahoo.com/ph/moiabieda/my_photos

Tous les tricots sont regroupés soit là : http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/moiabieda/my_photos , soit sous forme de liens sur le blog http://christine73.canalblog.com (accès dans la colonne de droite)

☻ Un blog :
http://christine73.canalblog.com

☻ Sites

Quelques pages sur l'histoire du tricot dans le monde :
http://monsite.wanadoo.fr/tricot-fluor

Tricot-Phosphore
19/6/04